Astuces

Appareils électroménagers

Ai-je dégivré mon réfrigérateur et mon congélateur dernièrement ? En dégivrant ces appareils régulièrement, l’économie peut atteindre 30%. C’est aussi l’occasion de les nettoyer. Évitez également de les ouvrir trop souvent : en été, cela peut doubler voire tripler votre consommation d’électricité. Enfin, à l’achat, privilégiez les appareils les moins gourmands en électricité (niveau AAA++ de l’étiquette énergie).

Appareils électroménagers : coupez en mode veille En Suisse la consommation en mode veille représente environ 400 GWh, soit environ 15% de la consommation du courant d'un ménage. Utilisez des prises multiples à interrupteurs pour couper l’alimentation des appareils.

 

Cuisine

La cuisine : bien manger sans flamber ! Un couvercle sur une casserole permet de faire bouillir de l’eau trois fois plus vite, donc avec trois fois moins d’énergie ! Veillons à l’état de notre batterie de cuisine ! Des casseroles cabossées ou un diamètre mal adapté à la plaque de cuisson peuvent consommer jusqu’à 50% d’énergie en plus.

Vaisselle : évitez de la faire à la main Faire la vaisselle à la main nécessite en moyenne 30 litres d'eau. Les lave-vaisselles les plus économiques ne consomment que 12 litres. Remplir au maximum la machine permet de réaliser une économie d'énergie importante. Avec un appareil moderne, le prélavage de la vaisselle est inutile lorsqu'elle est modérément sale. Les programmes économiques permettent également d'économiser beaucoup d'eau et d'énergie.

Comment redonner toute sa performance à un lave-vaisselle ? Une opération très facile à effectuer peut redonner toute sa puissance de lavage à un lave-vaisselle qui ne nettoie plus très bien. Il suffit de déboucher les orifices de ses "bras de lavage".

 

OFF au stand-by

Ordinateurs : éteignez vos écrans Les écrans des ordinateurs consomment beaucoup d'électricité. Afin de réduire sensiblement la consommation, éteignez-les complètement quand ils ne sont pas utilisés. Par ailleurs, les écrans de veille consomment beaucoup trop d'énergie.

Pensez aussi aux chaînes stéréo, votre router internet/Wifi, la machine à café,... Seulement complètement éteint un appareil électrique ne consomment plus d'électricité.

 

Chauffage

  • Éviter les courants d’air en hiver. Le mouvement de l’air augmente la sensation de froid, on a envie de chauffer plus.
  • Ouvrir grand les fenêtres pendant 10 minutes pour renouveler l’air efficacement. Les laisser entrebâillées est en revanche une mauvaise habitude : on ne renouvelle pas vraiment l’air mais on refroidit durablement les murs. Or, il n’y a rien de tel qu’une paroi froide pour procurer une sensation d’inconfort.
  • Fermer les volets et les rideaux le soir, même quand on a de bons doubles vitrages. Placer des joints si les fenêtres laissent passer l’air.
  • Dépoussiérer régulièrement les radiateurs.
  • Conserver la chaleur au rez-de-chaussée et éviter la surchauffe dans les chambres du haut en fermant la cage d’escalier en bas, au moins par un lourd rideau l’hiver.
  • Limiter la température de chauffe à 19 °C, baisser la température à 18, voire 17 °C la nuit, à 16 °C dans la journée quand on est absent.
  • Fermer les portes des pièces inoccupées, qui sont en toute logique moins chauffées.
  • Fermer la trappe d’aération de la cheminée quand on ne l’utilise pas, c’est une entrée d’air froid. Utiliser du bois bien sec, après 2 ans de séchage.

 

Le saviez-vous

L'électricité est facturée sur la base des kilowattheures consommés (kWh). C'est une unité d'énergie qui veut dire "1000 watts pendant une heure". C'est, par exemple, l'électricité soutirée par une lampe halogène de salon de 250 watts pendant quatre heures (250 x 4 = 1000) ou par une ampoule économe de 25 watts pendant 40 heures (25 x 40 = 1000). Et encore des exemples: Un kilowattheure électrique, c’est… 100 heures d’écoute de la radio 10 heures d’écoute de chaîne stéréo 7 heures de TV 1 heure d’aspirateur 1 heure de repassage 70 tasses de café à la machine 4 repas chauds préparés 2 jours de consommation d’un réfrigérateur ou congélateur familial 5 kg de linge lavé à la machine 4 heures de travail sur l’ordinateur

Le CECB est le Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments. Il est identique pour toute la Suisse et est obligatoire dans le canton de Fribourg depuis le 1er août 2013 pour les constructions neuves et lorsqu'un bâtiment change de propriétaire. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Le besoin énergétique est représenté sur un classement allant de A (très efficace énergétiquement) à G (peu efficace énergétiquement). Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’efficacité énergétique de vôtre bâtiment. De plus, le CECB renseigne de manière qualitative sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment.

 

Liens utiles

www.suisseenergie.ch

www.energybox.ch

www.CECB.ch